De la fin de l'écriture à la publication

Publié le par Bernard Foray

Après avoir livré mon ouvrage à Dunod, j'ai eu du temps libre pour faire tout ce que j'avais un peu négligé. J'ai remis un fichier word avec quelques figures insérées et qui respectait un canevas que Dunod m'avait fourni.

Puis Dunod a fait une relecture, les remarques ont toutes été interessantes. Que ce soit sur le fond ou la forme. Par exemple, l'utilisation du présent au lieu du futur permet de donner plus de dynamique dans la lecture. Si on peut aussi éviter les participes présents pour "alléger" la lecture, c'est une bonne chose.

Après quelques échanges nous sommes arrivés à une version finale, j'ai construit l'index, puis nous nous sommes consacrés à la couverture. Trouver la photo, faire le texte...

En parrallèle la compositrice a fait son travail de mise en forme. C'est vraiment à ce moment là que j'ai réalisé à quel point le professionalisme de la compositrice pouvait mettre en avant certaines idées, ou paragraphes dans les chapitres. On passe d'un fichier word assez banal qui ressemble à des documents de travail que chacun peut utiliser au quotidien à une vraie publication.

Mi-décembre, j'ai pu enfin avoir un "avant-coureur" (c'est comme cela que s'appellent les premiers exemplaires du livre, sorti tout chaud de la presse...).

Un vrai moment de bonheur qui concrétise le travail d'une année, je l'avais dans les mains, et je réalisais que le projet avait abouti !

Enfin le 10 janvier 2007, les premières informations sur le web commencaient à fleurir...

Publié dans rssi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Vu toutes les félicitations, il va falloir que j'achète ce livre...
Répondre
S
Salut Bernard, On a commencé à feuilleter ton livre chez DCN. Je n\\\'ai pas eu le temps de le lire en détail, impératifs opérationnels obligent. Il a l\\\'air vraiment adapté à ceux qui cherchent idées et conseils sur cette fonction ! Bonne continuation. Simon DAUMEZON, DCN.
Répondre